Le projet Petit Pays

Petit-pays itinérant ?

Faire voyager le livre au-delà des collines d'Abomey, et même par-delà la Méditerranée !


En janvier 2009, les enfants voisins de la Fondation Zinsou à Cotonou au Bénin ont pu venir écouter l’histoire de Petit-pays, conté par Guy-Ernest Kaho, durant plusieurs jours. Mais afin de sensibiliser une plus grande majorité du jeune public, Guy-Ernest Kaho a traduit et enregistré en studio le conte en langues fon et bariba, les principales langues parlées au Bénin.

























De mon côté, j'ai animé des ateliers d’expression plastique autour du conte. Les enfants ont pu partager mon univers graphique en travaillant autour de l’arbre de Petit-pays. La technique choisie était dite « mixte » : découverte de l’illustration par collage de divers matériaux comme le papier coloré, la toile de jute, le tissu africain appelé « pagne », le linoleum… Pour les plus grands, une approche typographique du titre a été réalisée : création du lettrage dans des matières découpées.




















Petit-pays pouvait donc voyager au travers de lectures de conte et d'ateliers d'illustration pour qu’un plus grand nombre d’enfants puisse le découvrir !

A mon retour en France, l'enthousiasme de quelques médiathèques du Grand Nancy, celui de la librairie L'Autre Rive, et de nombreux instituteurs... m'ont encouragé à donner vie à la tournée Petit-pays et à lui donner des couleurs !

Pendant quatre mois, Petit-pays va voyager dans les médiathèques, au sein d'ateliers d'illustration auprès des scolaires, grâce à la venue de Guy-Ernest en Lorraine (avril) et au travers de nombreuses surprises.

Vous pourrez venir découvrir l'univers "Petit-pays" ainsi que les diverses créations réalisées en ateliers par les enfants au sein d'une exposition itinérante et ce tout au long de la tournée !

Promis, je vous donne des nouvelles du voyage !

Cotonou-Nancy c'est parti !